CinéMutins

Se connecter / s'inscrire

La Commune (Paris, 1871)

VF • Accès : Monde • Durée : 03H37
Connectez-vous ou créez un compte pour louer ou acheter ce film. La Commune (Paris, 1871) Location 7 jours • 4 €  ou 1 crédit VOD La Commune (Paris, 1871) Achat fichier • 10 €
Lutte Histoire
Fiction Réalisé par Peter Watkins (, 2000) Produit par 13 Productions Proposé par 13 productions

Nous sommes en Mars 1871. Alors que la « télévision versaillaise » désinforme, se crée la « télévision communale », émanation du peuple des insurgés. Le film est un événement. Il s’attaque à un moment mythique de l’histoire de France : la Commune de Paris. Peter WATKINS s’insurge, dérange, bouscule. Il crée une œuvre cinématographique hors norme. Et si le récit s’appuie sur une recherche approfondie, c’est pour permettre une réflexion sur le présent et mener une critique frontale de médias.
Plus de 200 acteurs interprètent les personnages de la commune. Un film culte.

En savoir +

Peter Watkins, La Commune (Paris, 1871) (2000)

Comme pour son premier film, La Bataille de Culloden (1964), Peter Watkins utilise le procédé consistant à créer une télévision communale, science-fiction chargée d’imaginer la vie des habitants de la capitale. Dans une forme documentaire proche des actualités cinématographiques des années cinquante, caméra à l’épaule, comme si celle-ci se trouvait effectivement dans la ville de Paris. Après avoir reconstitué à Montreuil, dans les anciens studios Méliès, les quartiers ouvriers de 1871, les journalistes interrogent les habitants et les soldats de la Garde nationale. Tous critiquent le gouvernement réfugié à Versailles et se plaignent du manque de pain.

Dans un long monologue, Watkins, expliquant les raisons de la production de ce film, fustige “le système éducatif français qui a occulté ou marginalisé la Commune de Paris depuis plus de cent ans”. Même s’il reconnaît que l’on a produit une vingtaine de courts métrages sur ce sujet, ce n’est pas pour autant que le public français connaît cette période innovante de son Histoire. La Commune se veut film d’agit-prop, à destination des écoliers et de leurs parents. Pour lutter contre le pouvoir de la mondialisation et des médias appelé par lui “monoforme”, il lance un appel à tous ceux qui veulent changer la vie en s’inspirant d’Arthur Rimbaud : « Au grand soleil d’amour chargé, / Sur le bronze des mitrailleuses/ À travers Paris insurgé !”

Robert Grélier - Revue Jeune Cinéma N°396-397

Article de Robert Grélier pour Jeune Cinéma

Revue de presse

Télérama : "Il s’agit d’un mélange extraordinairement vivant et ambitieux de rigueur historique, de "documenteur", et de work in progress. (...) Peter Watkins fait de chaque spectateur un acteur de l’Histoire éveillé et conscient."

L’Humanité : "Son but n’est pas de "raconter" la Commune, encore que jamais sans doute le climat de ces temps de fièvre n’ait été restitué avec autant de justesse, mais d’amener le spectateur à se poser quelques questions sur lui-même et son rapport à la société."

aVoir-aLire.com : "La Commune s’avère une proposition de cinéma ludique, politique et engagé qui tord le cou à l’édification pédagogique et aux us et coutumes audiovisuels. (...) Dans son genre, impressionnant."

Les Inrockuptibles : "Un OVNI dans le paysage audiovisuel : un œuvre à part, belle et crispante, qui dynamite les mécanismes de création habituels"

Les Cahiers du cinéma : " Cette dévoration de l’Histoire et du cinéma par le quatrième pouvoir suscite tantôt l’admiration pour un didactisme assumé, tantôt le plaisir d’un anachronisme vivifiant, tantôt le regret des nuances d’"Edvard Munch", le chef d’oeuvre de Watkins."

LA COMMUNE PAR HENRI GUILLEMIN

En complément, pour aller plus loin encore, la célèbre série d’émissions pour la TSR par Henri Guillemin a été éditée dans un magnifique coffret avec livre (Les Mutins de Pangée)

- EN SAVOIR PLUS

Aussi réalisé(s) par Peter Watkins

À DÉCOUVRIR

La VOD moins chère et plus simple avec

Les cartes prépayées

Idée cadeau : offrez une carte VOD !