Vous ne savez pas par quoi commencer ? Vous n’avez pas forcément envie de passer votre soirée à éplucher toutes les fiches du catalogue ? Vous voulez découvrir des films, vous laisser guider par des thématiques, découvrir une oeuvre cinématographique ? Les collections sont des manières de parcourir le monde et l’actualité à travers le cinéma, quelles soient thématiques ou par LES CINÉASTES qui font l’objet de collections.
Vous pouvez acheter un fichier (à vie) ou le louer (pour 7 jours).
Utiliser des cartes VOD pré-payées pour louer des films est la manière à la fois la plus pratique et la plus avantageuse de profiter librement de tout le catalogue proposé par la coopérative.
Une sélection de précédents de films de cinéastes qui présentent cette année des films au festival de Cannes... Disons, que vous avez droit aussi au tapis rouge sur CinéMutins ! Et on vous assure que vous êtes bien mieux ici que derrière une barrière de sécurité à attendre défiler des (...)
Les résistances féministes de notre époque prennent différentes formes que l’on se trouve à Kamsé ou à Paris mais la lutte des femmes est une cause universelle dont parle de mieux en mieux le cinéma... une victoire du féminisme !
Le tournant du XXIè siècle a été marqué par la fin des idéologies et l’enterrement en grande pompe des idées qui ont travaillé l’imagination de plusieurs générations portées par l’espoir d’un monde meilleur. Que reste-t’il de tout ça aujourd’hui ? Des graines qui repoussent parfois en dehors des (...)
Chaque année, l’association France Amérique Latine 33 organise le festival "Rencontres du Cinéma Latino-Américain". En partenariat avec l’association, nous vous proposons tous les mois certains films des éditions précédentes du festival. Des films proposés pour la première fois en VOD en France, en (...)
Les Etats-Unis ont une lourde histoire raciste et ultra-violente qui surgit régulièrement dans l’actualité et qui provoque l’effroi.
Après avoir été couronné de la palme d’or au Festival de Cannes de 2008, grâce à Entre les murs, filmant l’adolescence avec un proximité peu commune, Laurent Cantet a poursuivi une œuvre discrètement politique, avec ce talent particulier pour trouver et mettre en scène des comédiens souvent méconnus et (...)
De mai 1936 à avril 1938, une coalition de partis de gauche va gouverner la France, c’est le Front Populaire. Encouragé par des manifestations et surtout des grandes grèves d’occupation, cette période marque une des grande étape de notre histoire du progrès social en France. Le grand patronat, (...)
Quelques films pour comprendre à la fois les problèmes et quelques pistes pour y faire face.
Trois personnages héroïques des temps modernes, combattants des libertés et de la vérité, qui nous on tendu un miroir qui nous raconte qui nous sommes, d’où nous venons et où allons nous. La suite dépendra en grande partie de ce que l’on fera de leur apport à la connaissance de nos démocraties en (...)
Des oeuvres pour les petits, les moyens et les grands qui n’ont pas oublié qu’il est souvent bon de redevenir petit pour échapper au monde des grands.
Allez... chantons maintenant !
En très peu de temps, le destin du Chili a basculé vers l’espoir. En octobre 2020, sous la pression de la rue, le gouvernement et les parlementaires avaient accepté d’organiser un référendum. 78% des électeurs ont ainsi voté « pour » la rédaction d’une nouvelle Constitution, confirmé à la majorité en mai (...)
Un cinéma populaire et politique, à la fois humaniste et sans concession. René Allio fait partie du Pangéeon des mutins. Un cinéma intelligent et fin, servi par des acteurs magnifiques, un cinéma comme on en fait plus ou rarement...
Partir loin, voir du pays, se changer les idées, tranquille... voilà ce qu’il vous faut !
Une histoire de la France par les peuples qui ont lutté pour leur droits et leur dignité.
Laure Calamy a été sacrée meilleure actricre aux Césars 2021 pour Antoinette dans les Cévennes, depuis elle continue à enchainer film sur film. Retrouvez Laure Calamy dans plusieurs films décapants, dont ses premiers rôles.
De film en film, Antonin Peretjatko compose une oeuvre étonnante, joyeuse, drôle et sans concessions avec les questions politiques qu’il aborde sous des angles originaux et une extraordinaire énergie.
Retour à Reims (Fragments) de Jean-Gabriel Périot (adapté du livre de Didier Eribon) sort au cinéma. Un film d’archives qui nous donne l’occasion ici de remettre en avant les films du réalisateur et quelques films "sources".
Le film de campagne est devenu un genre cinématographique, avec ses astuces pour contourner "la com" et de nouvelles façons de filmer, qui pourraient se comparer aux techniques employées pars les documentaristes animaliers.
La guerre en Ukraine et les sanctions sur les oligarques russes met en lumière l’évasion fiscale : sociétés-écrans ans des paradis fiscaux, montages financiers opaques et toutes sortes de dissimulations dénoncées depuis longtemps dans des documentaires (...)
Fictions et documentaires pour raconter cette histoire qui trouble encore les débats aujourd’hui. Rarement sont réunis les films qui dépassent le champs restreint des récits nationaux d’un seul point de vue. Dialogues en images.
Ici quelques films avec notre chouchou, Corinne Masiero, qui n’a pas fini de nous étonner, de nous toucher et exploser les bonnes manières, un bol d’air frais dans un monde qui s’étouffe de lui-même !
Quelques films autour des luttes féministes à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. Un jour de manifestations et de grèves qui connait un nouveau souffle avec le mouvement féministe récent, qui lutte autant contre les violences sexistes et sexuelles que pour réduire les (...)
En clin d’oeil au titre de la célèbre émission radiophonique des années 1960, animée par Franck Ténot et Daniel Filipacchi , qui avaient invité pendant vingt-cinq ans les plus grands noms du jazz à se produire en direct, voici une collection de films autour du "Jazz", musique toujours vivante et (...)
Howard Zinn et Noam Chomsky, deux penseurs américains originaux parmi les plus importants de l’histoire contemporaine. Tous deux furent parmi les premiers à s’engager contre la guerre du Vietnam et à s’opposer aux guerres d’interventions. Les deux intellectuels ont toujours été attentifs à être (...)
Une sélection de films qui traitent des grandes idées qui ont traversé le XXè siècle, une sorte d’université populaire politique... Et prendre le temps de revenir en arrière pour mieux comprendre notre présent et ramener du bon grain à moudre. Avec la garantie de sortir plus armé intellectuellement (...)
La critique média a déjà une histoire... qui a pris de l’ampleur au tournant du XXIè siècle, notamment quand l’opportunité d’une nouvelle loi sur l’audiovisuel en France avait permis de rêver la télé libre, le bouleversement de l’internet de masse, mais aussi à travers une réflexion permanente qui traverse (...)
À l’occasion de la sortie au cinéma du nouveau film de Stéphane Brizé avec Vincent Lindon, Un autre monde, ici les deux premiers volets de "la trilogie du travail".
Une collection de film pour se balader dans la nuit étoilée (ou pas).
Comme on peut le constater régulièrement dans l’actualité, les États-Unis sont profondément marqués par le traitement fait aux Africains-Américains depuis la traite des esclaves qui a engendré un état de révolte permanent tout au long de (...)
Avant la fin des années 1950, qui aurait cru que cette petite île des caraïbes, arrière-cours et bordel des gringos mafieux Etats-Uniens vivrait une révolution ? Et que cette révolution résisterait aussi longtemps face à la plus grande puissance mondiale qui voulait tant reprendre la main ? Une bande (...)
Ici les dix films qui ont été le plus loués en VOD sur CinéMutins en 2021... Etonnant ? A vous de voir.
La gauche au pouvoir ? Une utopie socialiste face à la réalité du monde ? Après des années de trahisons et d’échecs, plus grand monde en France n’est en mesure de s’imaginer : Qu’est-ce qu’une politique de gauche ? Il y a des temps et des lieux où l’utopie fut concrète et où parfois, l’espoir d’une (...)
Cette année, on retrouve enfin le festival en "présentiel" dans les salles du 7 au 23 janvier 2022. Ainsi qu’une partie de la programmation en VOD sur CinéMutins peu à peu dans les mois qui viennent.
Mine d’art à ciel ouvert, le village Uzeste a sans cesse changé de visage au fil des ans grâce aux oeuvriers de la compagnie Lubat "entrecrise fondée en 1976". La culture essentielle à vivre et non à vendre n’est pas un long fleuve (...)
Une collection de films produits ou édités par nos camarades de Montpellier et partenaires des Mutins de Pangée depuis le début. Pour C-P productions, tout avait commencé par Pas vu, pas pris de Pierre Carles.
Cinéaste, danseuse, et engagée, Caroline Chomienne nous a quitté en septembre 2020. En marge des grands circuits commerciaux, elle a construit une œuvre précieuse et populaire, sous la bannière républicaine : liberté, égalité, fraternité. Pour la première fois, ses films sont disponibles en VOD en (...)
Trois films de Quentin Dupieux, cinéaste singulier à l’humour noir et absurde.
Quelques films à déguster avec une bonne bouteille.
Les Etat-Unis viennent de re-ouvrir leurs frontières. Cette Amérique, tellement chantée, tellement admirée... Si loin du rêve qu’on nous a vendu mais pleine de ressources et d’énergie !
Comprendre le fonctionnement du pouvoir politique dans nos démocraties modernes en échappant aux fantasmes est une nécessité pour traverser sereinement propagande et théories farfelues qui inondent internet. Mais, il s’agit d’un long cheminement dont nous vous proposons ici quelques outils, qui (...)
Avec la pandémie, les confinements, la mise en veille des villes qui avaient déjà perdu depuis bien longtemps leur attrait, le désir de revenir à un contact plus direct à la nature, le retour à la terre s’est accentué, avec parfois quelques surprises. Des films pour aborder le sujet sous divers (...)
Le train et le cinéma, c’est une histoire vieille comme le cinéma, vieille comme le train. Et des histoires, des belles et des terribles.
Le lundi 11 octobre 2021 s’ouvre à Ouagadougou, 34 ans après les faits, le procès des assassins présumés de Thomas Sankara et de ses douze compagnons, en l’absence de Blaise Compaoré, principal accusé. Nous vous proposons deux films pour redécouvrir le destin unique du président du Burkina Faso (...)
A l’occasion de la sortie en salle de Debout les femmes ! (un film dont même Léa Salamé dit le plus grand bien :-), retrouvez en VOD les autres films des deux réalisateurs.
Les troupes américaines et de l’Otan ont quitté la base aérienne de Bagram en Afghanistan début juillet 2021, dans la nuit, sans prévenir les soldats afghans qui patrouillaient dans la zone. Les États-Unis se sont retirés après 20 ans, en coupant l’électricité et en s’éclipsant dans la nuit, sans même (...)
Ils sont pas un sur cent et pourtant ils existent....
Il y a quelque chose de grolandais dans l’air... À l’occasion du 10ème Festival International du film grolandais de Toulouse (FIFIGROT du 20 au 26 septembre), on vous présente notre propre sélection de films parmi ceux diffusés depuis le début par nos cousins (...)
Quels rôles jouent les humains dans l’évolution inquiétante de la biodiversité ? Quelques pistes de réflexion à travers des documentaires... Si ça peut donner des idées...
Le cinéma italien des années 1960 à 1980 a produit des films d’une énergie et d’une liberté peu égalée depuis. Auteurs, cinéastes, comédiens, producteurs... Ils travaillaient en bande, se refilaient des idées, ça fusait de partout, ils n’avaient pas peur de se planter, de traiter les gros sujets de société (...)
Quelques perles rares déterrées des profondeurs des mers et exposées à la grande joie des yeux et des oreilles des curieux. Cette collection de films perdus puis retrouvés est régulièrement mise à jour et au grand jour...
Mais quelle école ? L’école pour tous ou l’école des inégalités ? Mais il n’y a pas que des mauvaises nouvelles, il y a aussi les expériences extraordinaires, celles et ceux qui se démènent, malgré tout, contre vents et marées de la tendance politique du (...)
En marge de la manifestation du 1er Mai 2018, Alexandre Benalla, proche collaborateur du président Macron, est filmé (par le reporter Taha Bouhafs) alors qu’il tabasse un jeune couple. Il est grossièrement déguisé en policier, avec casque et matraque et montre pour la première fois au grand public un (...)
Après la guerre civile de 1936 à 1939, la victoire des nationalistes va installer en un dictature militaire en Espagne durant 36 ans jusqu’à la transition démocratique qui n’interviendra qu’à la suite de la mort de Franco le 20 novembre 1975. Dans une période où certains rêvent d’un pouvoir militaire, (...)
Une sélection de films à l’humour grinçant pour traverser les temps qui courent.
« Vraiment le peu de morale que je sais, je l’ai appris sur les terrains de football et les scènes de théâtre qui resteront mes vraies universités. » Albert Camus
Tout serait donc une histoire de rue à traverser. Comme un simple claquement de doigts, une traversée de la rue suffirait à vous remettre sur le chemin du travail. Comme rien n’est jamais aussi simple que dans le logiciel ultralibéral du président Macron, voilà quelques films sur Cinémutins, pour (...)
En hommage à Raoul Sangla, des films, des plans séquentiels au fil des jours, et quelques dernières "sanglades" pour la route... (Tout en accès libre)
Voilà 100 ans la radio... 40 ans la légalisation des "radios libres", très vite saccagées par l’invasion des marchands du temple, mais dont il y a encore quelques restes aujourd’hui. Voici donc trois films pour célébrer ces radios, dans des styles très différents. Et 40 ans après les radios libres, la (...)
Serge Daney aimait écrire sur le tennis comme sur le cinéma : « Sur un court, le tennisman joue contre quatre adversaires : l’autre, le public, lui-même et le temps. Avec le temps, sous le regard du public, il devient un autre pour lui-même. C’est qu’on appelle "vieillir". » (L’amateur de tennis, (...)
Des films sont quand même sortis au cinéma en 2020, entre deux confinements. Ils marqueront nos mémoires par ces moments gagnés entre les deux seules périodes de l’histoire où le cinéma s’est arrêté de respirer. En voici une sélection.
On nous dit que les Français soutiendraient majoritairement la démarche des militaires signataires de la tribune publiée le 21 avril dans un magazine d’extrême droite. Fin mars, Un sondage Odoxa affirmait que 50% des Français acquiesceraient à l’arrivée au pouvoir, temporaire, d’un militaire en cas de (...)
L’histoire sans fin d’un désastre, sous tous les angles.
Dans l’Histoire, la lutte est permanente pour obtenir des patrons qu’ils lâchent un peu de vie et il n’en fut jamais autrement que dans un terrible rapport de force et une répression féroce. Mais les conquêtes n’ont été faites que lorsque des organisations syndicales ont été assez fortes dans leur base (...)
En 2020, notre coopérative Les Mutins de Pangée a eu 15 ans et devait fêter l’événement à la fête de l’Huma avec le lancement de CinéMutins... En attendant nos 16 ans, voici une sélection chronologique des films que nous avons fabriqués et auto-produits dans la coopérative parfois contre toute attente. A (...)
Une ode au cinéma et à la vie par Gaspard, apprentis monteur aux Mutins de Pangée.. avec sa sélection de films cités à voir sur CinéMutins.
Marcel Trillat nous a quitté le 18 septembre 2020. Et avec lui un bout de la mémoire de la classe ouvrière Marcel Trillat c’était le journalisme tel qu’il devrait être.
Sur fond de mesures restrictives liées au Covid-19 et de Brexit, en Irlande du Nord on assiste à un regain d’affrontements depuis le 29 mars dernier. Unionistes d’un côté, Républicains de l’autre, batailles avec la police... C’est une suite de la guerre civile qui a fait près de 3 500 morts en 1969 et (...)
C’est au Havre que tout a vraiment commencé pour Edouard Philippe... son "ancrage". Ces deux films, tournés avant qu’il n’entre à Matignon, en disent plus que ce que l’homme politique voulait alors bien dire à son pote de gauche et c’est la force du cinéma documentaire qui s’inscrit dans la (...)
Ni une question météorologique, ni un simple constat de la nature humaine, mais une idéologie construite sur la domination d’une classe groupusculaire.
Couvre feu, confinement, Macron et sa bande, la crise, le chômage, et par-dessus le marché rien à la télévision. En attendant des jours meilleurs, les restaurants, les amis, les concerts, le cinéma, les embrassades, les bistrots, en attendant tout ça et pleins d’autres choses encore, voilà un petit (...)
Les enfants qui s’aiment S’embrassent debout contre les portes de la nuit Et les passants qui passent les désignent du doigt Mais les enfants qui s’aiment Ne sont là pour personne... (Jacques Prévert)
De nombreux films racontent depuis des années la terrible aventure que vivent les réfugiés, qu’on appelle désormais "migrants", avec l’idée que c’est un mouvement sans autre issue que le mouvement lui-même. Au départ, souvent il y a les guerres, la misère, la famine, le désastre et l’espoir qui pousse au (...)
Le Festival Intergalactique de l’Image Alternative organisé par Canal Ti Zef a au lieu cette année en ligne du 27 novembre au 6 décembre sur CinéMutins qui a accueilli cette programmation "carte blanche". Certains films restent disponibles dans le catalogue des films disponibles sur CinéMutins, (...)
Au coeur de l’Occitanie, le soleil, les étangs, la mer, les vignes, la garrigue... et des villages où même les mémés aiment la castagne... Voici quelques films tournés dans une région que le cinéma aime et qui aime le cinéma.
Gravir le mont Gasherbrum, revivre le "combat du siècle" de Muhammad Ali à Kinshasa, fracasser sa raquette à Roland Garros avec John McEnroe et bien d’autres festivités encore...Tout ça sans transpirer.
« Pendant longtemps nous avons eu dans ce pays une admiration sans bornes pour les glorieux perdants (Poulidor) et les défaites admirables (Diên Biên Phu). Mais depuis 1998 et la victoire de l’Equipe de France, les Français se sont mis à aimer les vainqueurs. Il faut qu’il en soit de même dans le (...)
Pas besoin de s’abonner à Netflix ou Disney pour suivre des aventures de super héros car sur CinéMutins, nous avons tout ce qu’il vous faut ! Salah Oudjane, Madame Moulin, Pierre Blondeau, les habitants de Notre Dame des Landes ou encore Edward Snowden combattent aussi fièrement que Superman les (...)
Trois générations de paysannes du Larzac (1900-1980) racontent ce qui tissent leurs jours et parlent sans détour du mariage, de la famille, de la sexualité, de la religion, de l’éducation, de la guerre, du travail, de l’argent et de toutes les idées nouvelles apparues avec la lutte contre l’extension (...)
Vous rêvez de devenir chef d’entreprise ? De prendre le train en marche de la Start-up Nation ? Même si vous n’avez pas fait une prestigieuse business school, quelques films peuvent vous aider à atteindre cet ambitieux objectif.
Face à la fermeture des salles, nous avons accueilli sur CinéMutins le 14ème Festival Cinéma & droits de l’Homme. Autour de sa programmation en ligne, l’organisation du festival a animé des débats en ligne sur ZOOM tous les samedis en attendant une réouverture des salles toujours attendue. Ce (...)
Fils de docker, Robert Guédiguian a grandi dans le quartier populaire de l’Estaque, à Marseille. Fidèle à sa classe d’origine, son œuvre cinématographique est traversée par les questions sociales, politiques, l’engagement collectif, dans le travail, dans la famille, (...)
Alain Cavalier est un cinéaste singulier. Depuis les années 1960, son cinéma s’est épuré, simplifié dans son mode de production et enrichi de son expérience de filmeur, car Alain Cavalier en est un obsessionnel attachant, le regard aiguisé, empli d’espoir et de (...)
A l’occasion de la sortie au cinéma du nouveau film de Gustave Kervern et Benoit Delépine, "En même temps", voici une collection de leurs films précédents.
Aller au devant de l’Histoire. Rencontrer l’autre dans ce qu’il a de plus vrai. Ainsi pourrait-on peut-être résumer la motivation de Florent Marcie, de filmer là où il filme. Des situations de guerre, de libération, de dénuement aussi. Des entretiens avec ce cinéaste exceptionnel sont disponibles (...)
Depuis le premier long métrage Pas vu, pas pris, sorti cinéma en 1998, Pierre Carles s’est mis en dissidence du monde de la télévision pour construire une œuvre cinématographique originale.
Depuis son premier film, Afrique 50 (1950) René Vautier a participé à la réalisation d’environ 180 films et un engagement inégalé dans l’histoire du cinéma. Après avoir filmé la guerre d’Algérie, du côté des combattants algériens, le cinéaste anti-colonialiste a réalisé Avoir 20 ans dans les Aurès, qui est (...)
Edmond, un portrait de Baudoin, J’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd, le grand bal... De film en film, Laetitia Carton ne cesse de surprendre par l’originalité des sujets et des univers qu’elle nous fait découvrir avec une grande (...)
Le cinéaste anglais tient une place à part dans le cinéma. Artiste avant-gardiste, Peter Watkins a inventé principes cinématographiques audacieux et des films d’avant-garde qui sont désormais incontournables dans l’histoire du cinéma (...)
Jean-François Stévenin, qui nous a quitté le 27 juillet 2021, vous le connaissez à coup sûr comme comédien mais surement moins comme réalisateur ou plutôt "artisan du cinéma" comme il aimait se définir. Et pourtant, ses trois films en tant que réalisateur sont d’une sensibilité tellement rare... On est (...)
François Catonné réalise une collection sur des peintres remarquables : L’atelier, la beauté du geste, la lumière, la peinture en mouvement, l’oeuvre en devenir... C’est la rencontre de deux artistes : le peintre face à la toile et le directeur de la photographie qui filme comme on (...)
Grand parmi les grands, humaniste, curieux, généreux, modeste, et énorme monument de culture essentielle qui a toujours su parler de cinéma, de littérature, de musique, avec une telle passion qu’il était quasiment impossible de résister à l’envie de voir et d’écouter tout ce dont il parlait. Il était un (...)
Le Challat de Tunis, Zaineb n’aime pas la neige, La Belle et la Meute, à cheval entre fiction et documentaire, les films de la réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Hania portent un regard mordant sur nos sociétés, sans jamais se départir d’une touche (...)
Comédien, metteur en scène de théâtre et cinéaste, Vincent Macaigne est désormais une figure de proue du cinéma français, comme l’avait justement souligné The Observer. Voici ces rares et précieux films réalisés ainsi que d’autres où il apparait comme acteur et déchire (...)
Frank Cassenti, cinéaste, metteur en scène, musicien a réalisé plusieurs longs métrages pour le cinéma dont L’Affiche Rouge en 1975 (prix Jean Vigo) et de nombreux documentaires musicaux primés dans les festivals internationaux dont nous proposons ici peu à peu une sélection à l’occasion de la sortie (...)
Depuis les années 90, Stéphane Mercurio filme les invisibles : Les femmes qui travaillent à l’hôpital, qui attendent au parloir de la prison, les hommes en prison...
Au début des années 70, Jean-Pierre Mocky réalise une trilogie post-Mai 68 dans lequel il joue les héros, avec une délicieuse ironie, un critique féroce de la société et un sens développé du foutraque... A la fin de sa vie, il continue dans sa ligne foutraque avec des films peu diffusés que l’on (...)
Visage connu du cinéma et de la télévision française depuis les années 1980, Jean-François Gallotte est avant tout un cinéaste libre et explosif. Ses films sont disponibles pour la première fois en VOD.
Un film de Herzog est souvent une expérience extraordinaire, voire bouleversante. Ses films touchent à quelque chose de profond, de fondamental, à la frontière entre l’homme et le sauvage, le possible et l’impossible, entre la vie et la mort. Alors, on espère que vous partagerez cette aventure qui (...)
"Un cinéma brut" ? Pierre Merejkowsky a probablement réalisé plus de 70 films, n’a jamais cessé d’écrire, il joue dans ses films et dans ceux des autres... et mélange l’écrit, le filmé, le parlé, crié, le joué, le vrai comme il mélange le dedans, le dehors, l’amour, la politique, le cinéma, les producteurs, (...)
Au milieu des années 1960, le grand photographe William Klein abandonne momentanément la photographie pour le cinéma. En voici quelques films.
Depuis 2009, Gilles Perret enchaîne les tournages de documentaires sur des problématique économiques et sociales avec un intérêt plus ouvertement politique depuis quelques années, enchaînant les succès en salles avec de nombreux débats.
Gérard Mordillat est un enfant de la classe ouvrière. Ce qui pour lui signifie tout ce qu’il est, ce qu’il pense, ce qu’il fait. Son œuvre alterne entre écriture de poèmes, de romans et de films imprégnés de l’expérience de son enfance dans le quartier de Belleville et d’une grande curiosité qui va de (...)
Raymond Depardon a commencé par se faire un nom à l’âge d’or du photo-reportage au sein de l’agence Gamma. Passé à la caméra, il a vite trouvé son écriture cinématographique. Il est considéré aujourd’hui comme un des plus grands documentaristes de ces trente dernières (...)
Luc Moullet est souvent présenté comme le seul cinéaste burlesque de la Nouvelle Vague. Jean-Luc Godard considère le cinéaste comme un "Courteline revu par Brecht", Jean-Marie Straub comme "le seul héritier à la fois de Buñuel et de (...)
Trois films parmi l’oeuvre originale du cinéaste israëlien. Depuis 1989, Avi Mograbi tourne des films engagés pour la paix et l’égalité entre les différentes populations et il le fait avec force et humour, se mettant souvent lui-même en scène, avec sincérité et une certaine autodérision, n’hésitant pas à (...)
Écrivain, voyageur, photographe, cinéaste, artiste multimédia, Chris Marker a traversé le XXè s. en interrogeant sans cesse le rapport de l’image à la mémoire, pratiquant un cinéma politique et engagé en introspection permanente.
La VOD moins chère et plus simple avec