CinéMutins

Se connecter / s'inscrire

Un autre monde

VF • Accès : France • Durée : 01H37
Connectez-vous ou créez un compte pour louer ou acheter ce film. Un autre monde Location 7 jours • 4 €  ou 1 crédit VOD Un autre monde Achat fichier • 10 €
Travail Economie
Fiction Réalisé par Stéphane Brizé (France, 2022) Proposé par Diaphana

Un cadre d’entreprise, sa femme, sa famille, au moment où les choix professionnels de l’un font basculer la vie de tous.

Philippe Lemesle et sa femme se séparent, un amour abimé par la pression du travail. Cadre performant dans un groupe industriel, Philippe ne sait plus répondre aux injonctions incohérentes de sa Direction. On le voulait hier dirigeant, on le veut aujourd’hui exécutant. Il est à l’instant où il lui faut décider du sens de sa vie.

Un film de Stéphane Brizé
Avec Vincent Lindon, Sandrine Kiberlain, Anthony Bajon, Marie Drucker

En savoir +

Revue de presse

L’Humanité : Un autre monde est des trois volets le plus chorégraphié. Le plus abouti aussi. Son choix de tourner à plusieurs caméras, d’alterner des cadres soignés avec des séquences à l’épaule insuffle du rythme à l’œuvre. Brizé explore les possibilités du cinéma.

Marianne : Vincent Lindon y incarne Philippe Lemesle, un cadre contraint d’appliquer un plan de licenciement dans son entreprise, alors que cette dernière est largement bénéficiaire. Un nouveau rôle majeur dans un film qui ne l’est pas moins.

Bande à part : Stéphane Brizé continue d’observer l’injustice sociale de son œil acéré dans ce film inconfortable et vital.

Positif  : Stéphane Brizé clôt une trilogie entamée avec La Loi du marché, en 2015, suivi d’En guerre, en 2018. Trois films avec Vincent Lindon pour protagoniste, trois œuvres centrées sur l’humain comme variable d’ajustement d’un néolibéralisme pernicieux. Un autre monde présente ici l’amont de ce dont La Loi du marché était l’aval, à savoir la programmation d’un plan social draconien et sacrificiel.

Télérama : À nouveau, Stéphane Brizé et son coscénariste Olivier Gorce excellent à pointer la violence (...) et le dévoiement de la langue managériale, où le terme « courage » revient en leitmotiv. De même, l’ensemble de la distribution, acteurs et non-professionnels mêlés, suscite l’admiration, avec une mention spéciale à l’ex-journaliste Marie Drucker, patronne coupante comme une lame.

Aussi réalisé(s) par Stéphane Brizé

À DÉCOUVRIR

La VOD moins chère et plus simple avec

Les cartes prépayées

Idée cadeau : offrez une carte VOD !